ateliers

2022

Little FARaway

En résonance avec les œuvres et performances présentées dans le cadre du festival, ces ateliers proposent aux enfants de découvrir de façon ludique les multiples facettes de l’art contemporain et de la musique électronique.

 

 

Atelier pratique artistique au FRAC

29.01.22 & 05.02.22
10h – 12h00 / de 6 à 12 ans

Vincent VDH

Animés par l’équipe de médiation du FRAC, ces ateliers se composent d’une visite pédagogique de l’exposition en cours, suivie d’un atelier de pratique en lien avec la thématique abordée. Conçus en écho aux expositions, ces ateliers permettent de s’initier à différentes techniques : de la peinture à la vidéo numérique, en passant par le collage ou la photographie. Ils sont également l’occasion de découvrir de façon ludique les multiples facettes de l’art contemporain et d’ouvrir son regard aux œuvres de notre époque. Sans oublier la fierté de rentrer chez soi avec sa propre création artistique !

Réservation auprès du FRAC au 03 26 05 78 32 ou à l’adresse contact@frac-champagneardenne.org

 

Atelier d’exploration ludique de la voix

02.02.22
15h – 16h30 / de 7 à 10 ans

Au-delà de ma voix – Thomas Dupouy du collectif Sonopopée à La Boussole

Gratuit sur inscription auprès de La Boussole : c.douay@laboussolereims.org

 

Déguster

Cuisine
Avant-goût #2 ! Le Liban à l’honneur !

24.01.22
19h / dès 15 ans

Sébastien Plançon et son équipe
au Restaurant / Bar de la Comédie

Infos et réservations (48h à l’avance au plus tard) : billetterie@lacomediedereims.fr

 

 

Danse

Atelier de danse Sema – Fahima Mirzaie

29.01.22 + 05.02.22
14h > 16h30 / dès 15 ans

Le Manège / Entrée libre sur inscription

Fahima Mizraie est la première femme à pratiquer la danse Sema en Afghanistan.

Avant la prise de pouvoir par les talibans, elle enseignait cette danse giratoire sacrée, connue en occident sous le nom de « danse des derviches tourneurs », tout en préparant la tournée d’un spectacle en hommage à Rûmî, grand poète et derviche du XIIIe siècle.

Récemment arrivée en France, Fahima vous propose deux séances d’initiation à la danse Sema :

Le samedi 29 janvier sera consacré à vous présenter, extraits vidéo à l’appui, l’origine et les différents styles de cette danse : Mavlana ou Rahie.

Fahima vous expliquera également l’environnement spirituel et mystique de cette pratique et ses liens avec la poésie de Rûmî.

Le samedi 5 février sera consacré à la pratique Mavlana ou Rahie, à votre choix. Cette pratique sera introduite par une séance de méditation.

Nota bene :  La danse Sema peut provoquer une ivresse spirituelle et une sensation de submersion, au fil des girations qui la composent.

Pour la pratiquer il est donc nécessaire d’être en bonne santé, de disposer d’une bonne dose d’énergie et de ne pas souffrir de problèmes de tension artérielle.

Inscriptions et renseignements auprès du Manège au 03 26 47 97 70 ou à l’adresse c.gruyer@manege-reims.eu