WEEK-END PROFESSIONNEL

12.02 > 13.02.21

FARaway accueillera deux temps à destination des professionnels de la Région Grand Est, programmateurs et surtout artistes les 12 et 13 février pour un parcours mêlant découverte d’auteurs, spectacles, performances, temps d’information et échanges informels.

Il est important pour nous que FARaway puisse aussi être un temps de partage, de réflexion et de circulation professionnelle.

 

 

 

DISPOSITIF D’AIDE À LA CRÉATION

>PROGRAMME INITIAL

Les ” In-Ouïs ” en partenariat avec ARTCENA. 

Un premier temps de découverte de l’écriture contemporaine étrangère avec les IN-Ouïs d’ARTCENA nous permettra le 12 février au matin d’entendre le texte ” Les Sentinelles ” d’Olivier Sylvestre (Québec). Il sera lu, mis en voix et en espace par les élèves de la Classe de la Comédie. Ce projet est encadré par Sébastien Eveno, comédien permanent de la Comédie.

 

>NOUVEAU PROGRAMME

Les Sentinelles d’Olivier Sylvestre | SAM. 13.02 | En ligne | THÉÂTRE / LECTURE

Dans le cadre d’une nouvelle édition des « In-Ouïs » d’ARTCENA, découvrez « Les Sentinelles » d’Olivier Sylvestre, un texte lauréat de l’Aide à la création. Il sera mis en voix par les élèves de la Classe de la Comédie dans une mise en espace de Sébastien Eveno.

Rendez-vous le 13 février à 18h30 en direct sur la page Facebook et la chaîne Youtube de la Comédie !

Dans un geste d’autodéfense contre le reste du monde, deux jeunes femmes se créent un nouveau forum en ligne où elle se promettent de ne plus jamais quitter leur caméra. Or, leur espace féminin suscite bientôt la convoitise des uns et des autres, et elles en perdent le contrôle et les codes de conduite. Une machine à la fois virtuelle et théâtrale s’enclenche, où chacune et chacun veut son bout de ce lieu bienveillant… qui le devient de moins en moins.

 

 

 

Rencontre sur le thème ” Les échelles de coopération internationale ” et ” Les Échappées ” en partenariat avec l’Agence culturelle Grand Est.

>PROGRAMME INITIAL

Le second temps sera l’objet d’une rencontre dans le Studio de la Comédie sur le thème ” Les échelles de coopération internationale aujourd’hui ” le VEN. 12.02. Ce temps sera co-construit avec l’Agence culturelle Grand Est, des intervenants de l’ONDA, du réseau européen ON THE MOVE et de l’Institut Français qui pourront apporter leur expertise et leur expérience.

Ce sera aussi l’occasion de rencontres lors de déambulations dans la ville de Reims ” Les Échappées ” le SAM 13.02 et lors de représentations partagées.

 

>NOUVEAU PROGRAMME

Quelles échelles pour les coopérations internationales demain ? | Destiné aux professionnels | VEN. 12.02 de 14h00 à 18h00 | En ligne | RENCONTRE sur inscriptions

Merci de remplir le formulaire d’inscription présent ici le 11.02.

Détail du thème : Quel avenir pour les coopérations internationales ? Va-t-on vers un changement des façons de travailler, de (re)penser les déplacements ? Si oui, quelles sont les nouvelles pratiques à mettre en œuvre dès à présent ?

Le Pôle Spectacle Vivant de l’Agence culturelle Grand Est développe un projet autour de 3 problématiques : la mobilité, l’interconnaissance et la structuration, et la pérennisation des projets artistiques et culturels. En partenariat avec les 7 lieux culturels rémois porteurs du festival FARaway, l’Agence propose un temps de réflexion et d’échanges sur les échelles de la coopération. Si la vie culturelle d’un artiste du spectacle vivant est par nature nomade, la prise en compte du contexte et l’émergence de nouvelles problématiques va amener à interroger les pratiques pour se tourner et travailler sur l’international. Les enjeux liés à la situation sanitaire, aux problématiques environnementales liées à la question prégnante du développement durable ainsi qu’aux nouvelles réalités géopolitiques, vont nécessairement amener à repenser les façons de faire. L’international reste une piste de développement pour nombres d’équipes de travail et de lieux du Grand Est. En s’appuyant sur l’expertise de personnes dont l’activité professionnelle est centrée sur ces enjeux liés à la mobilité, il va s’agir de brosser les nouvelles perspectives et de voir quelles bonnes pratiques permettront d’imaginer une vie culturelle large et ouverte.

13h45 – Accueil

14h – 14h10
Introduction et déroulé :
Festival FARaway et Agence culturelle Grand Est

14h10 – 16h15
Quel avenir pour les coopérations internationales ? Va-t-on vers un changement des façons de travailler, de (re)penser les déplacements ? Si oui, quelles sont les nouvelles pratiques à mettre en œuvre dès à présent ?

AVEC
Cadrage et animation :
• David Irle, Aladir Conseil, consultant énergie/climat auprès du secteur culturel

Experts invités :
• Office National de Diffusion Artistisque (ONDA) : Géoliane Arab, conseillère sur l’international
• On the Move : Yoan Floch, membre du C.A. du réseau On the Move, secrétaire général du réseau European Dancehouse Network (EDN) et président de la plateforme Fresh Arts Coalition Europe (FACE)
• Institut Français : Marian Arbre, chargé de mission spectacle vivant / théâtre
• Région Grand Est : Mischa Schmelter, responsable de la politique culturelle transfrontalière et européenne
• Cie Yokaï (51) : Julie Le Corre, chargée de développement

16h15 – 16h30
Pause

16h30 – 18h
Rendez-vous individuels de “défrichage” : ils permettent à un porteur de projet (compagnie, lieu) d’explorer sa situation et ses perspectives de développement avec un ou des experts présents ainsi que de croiser ses besoins avec les accompagnements spécifiques proposés par les structures concernées.

AVEC
• On the Move : Marie Le Sourd, secrétaire générale
• Office National de Diffusion Artistique : Géoliane Arab
• Institut Français : Marian Arbre
• Région Grand Est : Mischa Schmelter
• Aladir Conseil : David Irle

Durée : 20 minutes ; choix des rendez-vous à réaliser dans le formulaire d’inscription avant le 11.02 présent ici.

 

Week-end professionnel 2021