Il y a trente ans, parce que l’Irak de Saddam Hussein attaque le Koweït, une large coalition occidentale menée par George Bush enflamme le ciel de Bagdad sous le regard fasciné des caméras américaines de CNN. Le flamand Guy Cassiers revient sur cet épisode fondamental de notre Histoire contemporaine à travers le regard
d’April Glaspie, l’ambassadrice des États-Unis alors en poste en Irak, et du ministre irakien des Affaires étrangères Tarek Aziz, mort en prison depuis. Sous la forme d’une émission de télé qui ausculte un controversé entretien de la diplomate avec le Président irakien, April questionne les versions officielles qui ont depuis gouverné l’Histoire.
“Katelijne Damen est grandiose dans le rôle de Glaspie, même avec des dialogues entiers en arabe. La joute verbale entre les trois personnages fuse parfois à une telle vitesse et donne tellement à réfléchir qu’à la fin du spectacle, on aimerait relire le texte (et coup de chance, le texte est publié).”
Filip Tielens | De Standaard | 3 mai 2021
“Un document historique bien ficelé, qui donne à réfléchir sur des événements d’il y a trente ans. ”
Magali Degrande | Het Nieuwsblad | 4 mai 2021
LES ENFANTS D’ABORD ! SAM 29.01
ATELIER CONTES ET LÉGENDES LIBANAIS
Des intervenants artistiques imaginent des activités ludiques pour les enfants en lien avec le spectacle proposé aux parents.