Présenté par Le FRAC

Empty rooms full of love

Exposition

Cathy Josefowitz et Susie Green

Le FRAC Champagne-Ardenne présente la première exposition institutionnelle en France de l’artiste suisse Cathy Josefowitz (1956, New York – 2014, Genève) et de l’artiste anglaise Susie Green (née en 1979).

Empty rooms full of love orchestre la rencontre inédite de deux œuvres qui partagent une affinité de médiums – peinture, dessin, collage, performance, musique – et explorent les thèmes de l’altérité et du déguisement, notamment par le recours aux artifices du monde du spectacle, et du rapport au corps, à travers le cheminement intime de la quête de soi. Ce parcours croisé met en lumière deux démarches artistiques puissantes et sensibles sur l’émancipation des corps à travers le regard de deux générations d’artistes femmes.

 

BIOGRAPHIE

Cathy Josefowitz Conservée et valorisée par l’association qui porte son nom à Genève, l’œuvre de l’artiste suisse Cathy Josefowitz couvre une période qui va de 1972 à 2014, année de son décès. Variété de techniques (performance, danse, peinture, dessin…) et de styles (de la figuration à l’abstraction) se mêlent dans ses œuvres qui vont du carnet de dessin intime au monumental. Susie Green En mettant en scène des expériences privées et intimes, les peintures, performances et sculptures de Susie Green testent le pouvoir politique de la transgression. En 2019, cinq de ses peintures ont rejoint la collection du FRAC Champagne-Ardenne à Reims, où elle est actuellement exposée aux côtés de l’artiste suisse Cathy Josefowitz.

 

 

L’exposition présente des œuvres coréalisées par Cathy Josefowitz et Susie Green avec Simon Bayliss, Kim Coleman, Rory Pilgrim, Mara de Witt, Romain Denis, Claire Bushe, Tess McDermott, Cathy Frost et Lisa Halse

Exposition réalisée avec le soutien de Fluxus Art Project