Présenté par Le FRAC

Fluid Medium

Performance

Susie Green

Fluid Medium est une performance dans laquelle l’artiste Susie Green puise dans son expérience de modèle vivant pour redéfinir la place et transformer le regard sur cette figure majoritairement féminine. Plutôt qu’un rapport observateur/observé la performance propose une relation dans de laquelle le modèle interagit avec ses portraitistes par le biais d’exercices de dessins. S’opère alors un glissement où d’une figure traditionnellement muette et passive, le modèle incarnant le professeur devient l’acteur principal de cette situation. L’artiste active ici la notion d’empowerment, pratique qui redonne à des personnes ou des groupes les capacités d’agir sur leurs conditions sociales, économiques ou politiques.
Une expérience antérieure de dessin de modèle vivant n’est pas requise pour participer et le matériel de dessin sera fourni. Les dessins des participants resteront exposés au FRAC jusqu’au 16 mai.

 

BIOGRAPHIE

Susie Green

En mettant en scène des expériences privées et intimes, les peintures, performances et sculptures de Susie Green testent le pouvoir politique de la transgression. Susie Green a récemment exposé au BALTIC Centre for Contemporary Art (Gateshead, Royaume-Uni). Cinq de ses peintures ont rejoint la collection du FRAC Champagne-Ardenne en 2019.