Le Manège présente en partenariat avec le cinéma Opéraims

Last Year When the Train Passed by + Retour

Pang-Chuan Huang

En amont du festival, Vasil Tasevski nous invite à découvrir deux courts métrages du jeune et talentueux réalisateur taïwanais Pang-Chuan Huang : Last Year When the Train Passed by (2018 – 18 min) et Retour (2017 – 20 min), salué par le prix du meilleur film documentaire du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand.

 

LAST YEAR WHEN 
THE TRAIN PASSED BY / PANG-CHUAN HUANG
18 min – 2018

Que pensez-vous des petites maisons que vous voyez par la fenêtre quand vous prenez le train ? Qui sont les gens qui les habitent ? Quel âge ont-ils ? Quels sont leurs métiers ? Avez-vous déjà imaginé retourner au hasard dans ces lieux, pour rencontrer les habitants un an après ? Ce film propose un voyage réalisé de mémoire. En suivant les rails du train, nous partons à l’aventure avec ces inconnus devenus familiers.

 

RETOUR / PANG-CHUAN HUANG
20 min – 2017

Je vais rentrer chez moi, seulement par le chemin de fer.
Deux trajets linéaires situés à différentes époques se déroulent simultanément. L’un est un retour en traversant deux continents. L’autre est construit par une vieille photo de mon grand-père. Petit à petit, le balancement rythmique du train confond le passé et le présent, nous amène à dévoiler une mémoire, qui est oubliée, et couverte par la poussière. Des milliers d’images créent un horizon immense, se déroulent de la droite – qui présente le passé – à la gauche, qui présente le futur. C’est la même manière de regarder une peinture sur un rouleau chinois qui conserve une durée, comme le cinéma.