Nocturne - 2024 - FARaway festival des arts à Reims

Nocturne

Özgür Kar

Présenté par Le FRAC

Dans la pénombre de l’exposition Nocturne, conçue pour cette 5e édition du festival FARaway, des insectes virevoltent autour d’arbres déchus tandis qu’un squelette plus grand que nature se confie avec une certaine émotion sur les petits plaisirs qu’offre la vie, pour peu qu’on y prête attention : un brouillard matinal, l’infinité du ciel, un cœur qui bat, le chant des oiseaux… Une ode à la vie proclamée par la Mort (?) entourée d’arbres déracinés. C’est sur cette scène macabre, entre le jour et nuit, que l’artiste propose au public d’entrer, l’invitant ainsi à réfléchir à sa condition.


+++

Let’s agree to agree with me

En écho à cette exposition, le FRAC présente également une œuvre d’Özgür Kar entrée dans sa collection en 2020, Let’s agree to agree with me (2019), visible pendant toute la durée du festival à La Comédie – CDN de Reims. Let’s agree to agree with me est une vidéo d’animation qui voit se confronter deux personnages dans le cadre restreint et contraint d’un écran de télévision, dont le format évoque celui de nos téléphones portables. Répétant à tour de rôle « Soyons d’accord pour être d’accord avec moi », ce tableau vivant met en scène un impossible dialogue qui se répète à l’infini.

Dans les vidéos d’animation de l’artiste Özgür Kar, des corps et des squelettes se contorsionnent dans le cadre étroit d’écrans plats aux dimensions humaines. Partageant entre eux et avec le public leurs questionnements existentiels, fredonnant des paroles de chansons ou murmurant des slogans, ces personnages apparaissent tels des miroirs grossissants de nos réalités. Leur solitude, leurs doutes et leurs angoisses dépeignent une détresse collective qui peine à trouver une issue.

ozgurkar.com