édito I contact - FARaway festival des arts à Reims

édito I contact

 

ÉDITION 2023 #4
31.01 > 12.02.23

+ 150 artistes / + 35 spectacles / + 20 pays / + 12 jours / + 8 scènes

L’art en liberté

FARaway – Festival des Arts à Reims revient pour une quatrième édition intense, riche d’artistes agitateurs et agitatrices du monde entier !

À travers toutes les formes du spectacle vivant et de la création contemporaine, le festival interroge les relations entre l’art et les mouvements du monde actuel.

Cette année, FARaway vous propose un focus sur l’Afrique de l’Ouest. Du Burkina-Faso, de Côte d’Ivoire, du Bénin, du Nigéria ou du Mali, les artistes vous emmènent à la rencontre de leur créativité, de leurs territoires et de leurs cultures artistiques.

Venant également du Brésil, d’Espagne, du Cameroun, de République Tchèque, de France, d’Allemagne, du Congo, de Belgique, de Russie, d’Égypte…, les artistes ne manqueront pas de vous faire voyager loin.

Voguez d’un spectacle à l’autre et construisez votre parcours entre toutes les scènes du festival !

Découvrez toute la programmation sur le site ! 

 

danse / musique / théâtre / jeune public / installation / performance / rencontre / exposition …
imaginé par la cartonnerie / césaré / la comédie / le frac / le manège / nova villa / l’opéra

 

Instagram @farawayfestivalreims
Facebook – Twitter @FarawayReims

#faraway23 #farawayreims


 

©Vincent VDH

LE PROJET 

Imaginé en 2020 par la cartonnerie / césaré / la comédie / le frac / le manège / nova villa / l’opéra, FARaway – Festival des Arts à Reims s’étend à l’international pour mieux regarder notre monde depuis le spectacle vivant, et l’interroger grâce à des artistes agitateurs et agitatrices.

Pendant 10 jours d’effervescence, le festival rassemble dans toute la ville, 150 artistes internationaux avec 35 spectacles venus de plus de 15 pays, dans 10 scènes du festival, autour de 9 disciplines : danse / musique / théâtre / cirque / jeune public / performance / projection / rencontre / exposition …

Avec une programmation collégiale partagée entre les sept structures culturelles, des formules tarifaires avantageuses et des parcours organisés pour assister à l’ensemble des spectacles, pour découvrir plusieurs lieux, pour goûter à de nouvelles disciplines artistiques, FARaway ne manque pas de nous faire voyager loin.

Premier festival de l’année dans la ville rémoise, FARaway – Festival des Arts à Reims a pour ambition de se positionner comme un festival majeur du spectacle vivant et de la création contemporaine en France et à l’international, celui qui, engagé aux côtés des artistes leur donne la parole, reflet du monde actuel.

 

QUELQUES CHIFFRES 

FARaway – Festival des Arts à Reims, c’est chaque année, plus de 150 artistes venus du monde entier avec 60 représentations se déroulant dans plus de 10 scènes différents répartis dans la ville de Reims et son agglomération. Propice aux créations et aux premières, le festival accueille à chaque édition 5 spectacles inédits. Le parcours festival (durée des spectacles et temps de déplacement entre les scènes) est pensé afin de permettre aux spectateurs de profiter au maximum de l’ensemble des propositions artistiques. Environ 50% de la programmation est proposée de manière gratuite au public.

 

LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES 

ÉDITION 2022 #27.01 > 06.02 2022
Un dialogue transdisciplinaire

Pour sa troisième édition, FARaway – Festival des Arts à Reims continue sur sa lancée en invitant pendant dix jours, des artistes internationaux, toujours aussi agitateurs et agitatrices. Engagé à leurs côtés et miroir de leurs questionnements à travers la création contemporaine, le festival n’a de cesse de questionner la relation entre l’art et la réalité, la création et les mouvements du monde actuel.

Venus en grande partie du Liban, les artistes de cette édition initieront des rencontres et des échanges autour de propositions artistiques émanant d’un pays sans cesse contraint de renaître, de recréer et de reconstruire en vue d’un futur plus serein.
La couleur verte, celle du pays du Cèdre, sera mise à l’honneur à travers l’identité visuelle du festival.
Les artistes nous viendront également de Palestine, du Mali, de Chine ou encore de Russie, de France, de Belgique et de Suisse.

FARaway – Festival des Arts à Reims persiste dans sa volonté de rendre tous les spectacles accessibles avec un premier parcours créé pour cheminer d’une scène à l’autre et un second, dédié au jeune public, nommé little FARaway .

ÉDITION 2021 #4.02 > 14.02 2021

Par-delà les frontières

FARaway n’a que deux ans et affirme déjà une personnalité bouillonnante. Festival façonné dans une collégialité inédite par sept structures culturelles rémoises, FARaway persiste et signe dans sa volonté de renverser les frontières. Artistes agitateurs et agitatrices venus du monde entier – Russie, Congo, Brésil, Grande-Bretagne, Suisse, Nigéria, Italie, Turquie, Mexique et bien sûr France – feront ainsi de Reims un microcosme de formes artistiques traversant les genres et bousculant les idées. Lucha libre sur round quadriphonique, dissidence photographique et sensuelle, performances au scanner et danseurs de passinho issus des favelas viendront entre autres régénérer nos imaginaires, tant du point de vue des esthétiques que de nos perceptions du monde. Dix jours de spectacles vivants qui brassent les disciplines et invitent chacun, chacune à sortir des cadres.

ÉDITION 2020 #30.01 > 10.02 2020

Interroger le monde

C’est parti pour la première édition de FARaway - Festival des Arts à Reims ! Pendant dix jours, Reims va vibrer au rythme d’un festival intense, avec des « artistes agitateurs et agitatrices » de tous horizons, remplis d’espoirs autant que de combats. Quand d’autres occupent les rues des villes, eux se tiennent debout sur les planches. C’est là qu’ils viennent fouiller l’Histoire, en découdre avec la réalité, esquisser des rêves, partager avec le public un temps où l’humain passe avant tout le reste.

Ce nouveau festival, porté et imaginé par sept structures culturelles rémoises, nous l’avons voulu ouvert sur le monde, avec un focus, cette année, vers le Brésil et le continent africain. À travers un programme aussi ouvert à la diversité des formes qu’engagé dans les sujets qu’il aborde, laissez-vous emporter par la fièvre d’un festival pas comme les autres, au fil de parcours thématiques construits pour vous permettre de naviguer d’une scène à l’autre, d’enchaîner les représentations et de pouvoir assister à tous les spectacles sans exception.

Dans cette effervescence, FARaway ne manquera pas de vous faire voyager loin, dans des territoires embrasés de questions. Sans doute le plus beau des voyages…


Le festival est subventionné par :