Radio Live - 2023 - FARaway festival des arts à Reims

Radio Live

Amélie Bonnin / Aurélie Charon / Caroline Gillet

La Comédie et Nova Villa présentent

Ils et elles ont entre 20 et 30 ans et viennent du monde entier. Ils et elles tentent de faire bouger le monde, se battent pour l’environnement, pour les minorités, pour les femmes, pour leur liberté… Aurélie Charon et Caroline Gillet les ont rencontrés lors de séries documentaires menées sur France Inter et France Culture et les invitent à venir se raconter sur scène. D’Alger, Moscou, Téhéran, Istanbul, Sarajevo, Beyrouth, Gaza, Tel Aviv, Jérusalem, Casablanca, New Delhi, Bombay, Dakar… et de France, ces jeunes viennent partager leurs histoires et leurs envies dans cette émission de radio théâtralisée, augmentée de sessions musicales live et des dessins réalisés en direct par Amélie Bonnin. Un souffle d’énergies positives made in réalité.

 

Avec 

Karam Al Kafri, 29 ans, Syrie
Karam a grandi dans le camp palestinien de Yarmouk à Damas en Syrie. En 2011 il a tout juste 18 ans, il est sur les listes noires du régime pour avoir participé à la Révolution. Son père arrive à le faire partir à Moscou pour étudier ; il y restera un an, avant de rejoindre Paris. Il apprend le russe, puis le français. Sa mère et sa sœur arrivent à Marseille, en passant par l’Egypte. Il a joué dans le film “Meltem” de Basile Doganis. Il est ingénieur informatique.

Assmaa Samlali, 25 ans, Maroc
Assmaa a grandi à Casablanca, au sein d’une famille religieuse conservatrice. Son désir de faire du cinéma et du théâtre ne plaît pas à ses parents. Elle part étudier seule à Ouarzazate le cinéma, avant de devoir quitter le Maroc : elle est menacée à cause de son engagement pour la communauté LGBTQ+. Elle poursuit le théâtre à la Comédie de St Etienne et est maintenant comédienne en France.

Liza et Sofia Kovalova, 25 ans, sœurs jumelles, Ukraine
Liza et Sofia ont grandi à Dnipro en Ukraine. Elles sont architecte et manageuse, et elles ont quitté ensemble par train l’Ukraine pour la Roumanie après le début de la guerre en mars 2020. Depuis, elles travaillent à Timisoara dans une école qui accueille les enfants réfugiés ukrainiens. Leurs parents et frère et sœur les ont rejoint l’été 2022. Leurs grands-mères sont toujours à Dnipro.