in 2023
Pièce d’actualité n°17 : en vrai au Cellier – JP Miquel 03.02.23
14:00 – 15:45 / dès 13 ans
Certaines expériences ne peuvent être fidèlement restituées par la télévision. Celles qui marquent, bouleversent ou requièrent des transformations d’importance. Ou qui, plus simplement, prennent en compte l’individu. Dans le sillage des Pièces d’actualité, La Commune souhaite bousculer les usages du théâtre et des (télé)spectateurs avec la création de pièces journalistiques. Culturelles, citoyennes, participatives et politiques, elles reviennent à l’os de la vocation des reporteurs : changer la compréhension du monde par le partage des enquêtes menées sur le terrain. Pour ce premier opus, Marie-José Malis a rejoint deux journalistes d’investigation, Étienne Huver et Jean-Baptiste Renaud, dont le documentaire sur la traversée et le sauvetage des migrants en Méditerranée a marqué un véritable tournant dans leurs existences. À présent, ils désirent mettre au jour la totalité des informations récoltées sur le bateau SOS Méditerranée et dans l’un des plus terribles camps de rétention libyen. Mais aussi : montrer que ces histoires ne sont pas anonymes, provoquer des discussions avec le public, le toucher pour qu’enfin quelque chose change.
> Infos & reservations : T +33 (0)3 26 09 33 33 / reservations@nova-villa.com
La Fille qui chante et la fille sur le toit au Cellier – JP Miquel 06.02.23
09:30 – 10:45 / dès 14 ans
Une jeune fille vacille au diagnostic de sa maladie. Pourtant, elle va chercher en elle le désir d’en sortir et la volonté de se battre. Elle monte sur les toits, engage le fer, apostrophe le ciel sous les yeux des habitants de la ville dont les nombreuses mains se tendent … L’histoire de cette jeune fille est celle de tout un chacun. Et celle de l’Humanité. Nous vivons tous la peur au ventre, avec au-dessus de nos têtes la terrible épée de Damoclès. Et nous portons aussi en nous le fabuleux désir de vivre et la capacité d’en découdre.
> Infos & reservations : T +33 (0)3 26 09 33 33 / reservations@nova-villa.com
Radio Live à l’Atelier de la Comédie 07.02.23
14:30 – 16:30 / dès 13 ans
La jeunesse prend la parole
Ils et elles ont entre 20 et 30 ans et viennent du monde entier. Ils et elles tentent de faire bouger le monde, se battent pour l’environnement, pour les minorités, pour les femmes, pour leur liberté… Aurélie Charon et Caroline Gillet les ont rencontrés lors de séries documentaires menées sur France Inter et France Culture et les invitent à venir se raconter sur scène. D’Alger, Moscou, Téhéran, Istanbul, Sarajevo, Beyrouth, Gaza, Tel Aviv, Jérusalem, Casablanca, New Delhi, Bombay, Dakar… et de France, ces jeunes viennent partager leurs histoires et leurs envies dans cette émission de radio théâtralisée, augmentée de sessions musicales live et des dessins réalisés en direct par Amélie Bonnin. Un souffle d’énergies positives made in réalité.
Tarifs : 8€ par élève / 1 place gratuite par accompagnateur pour 15 élèves (10€ par accompagnant supplémentaire)
> Infos & réservations : m.thomas@lacomediedereims.fr
Cousu Main au Cellier – JP Miquel 08.02.23
10:00 – 11:00 / dès 15 ansDeux personnages, une mère et sa fille racontent ce qu’elles ont vécu pendant les conflits et les traumatismes que cela laisse en elles. Elles confrontent leurs douleurs et interrogent leur société mais aussi les sociétés qui ont ou qui connaissent des affrontements. Les femmes sont « des proies » faciles, et sont celles que l’on écoute rarement, celles qui n’ont pas trop de droits et celles à qui l’on apprend la culture du silence et du pardon. Cousu main est un texte pour dire que le silence et la peur ne doivent être des options pour aucune femme. Et que la peur et la honte doivent changer de camp.
Infos & réservations : T +33 (0)3 26 09 33 33 / reservations@nova-villa.com
Tafé Fanga ? Le pouvoir du pagne ? au Cellier – JP Miquel 10.02.23
14:30 – 15:45 / dès 12 ans
Tafé Fanga ? Le pouvoir du pagne ? est un questionnement de la place de la femme dans la société́. Il est question de pouvoir. À qui le donne-t-on ? Et pourquoi ?
Ella est une jeune femme qui reçoit des remarques sur son âge qui avance, sur ses tenues trop courtes, son maquillage trop prononcé. Elle décide alors de questionner la société́ malienne sur cette nécessité́ qu’ont certains de vouloir imposer leurs visions de la femme aux femmes. Que ce soit la société́ ou la famille, Tafé Fanga c’est la voix des femmes qui ont toujours voulu parler mais ne savent pas comment. Et des femmes qui ont mal mais endurent. Et des femmes veulent dire mais ont peur. Et des femmes qui ont une routine de faux sourires, de faux bonheurs et de fausses ambitions. Elles ont pourtant la force en elles pour parler de leurs peurs, leurs blessures. Ses peines qui ont trop longtemps duré.
> Infos & réservations : T +33 (0)3 26 09 33 33 / reservations@nova-villa.com